« Encore merci pour votre rapidité !
Je suis vraiment ravie de vos corrections. »
M. L. (2022)
« Merci pour tout, car une histoire en “kit” (j’arrive moi-même à m’y perdre) ne doit pas être très simple à corriger et cela n’a pas été simple pour moi de les incorporer [les ajouts] dans le récit. »
E. F. (2021)
« Quelle satisfaction que de recevoir les corrections de mon premier roman : De cendres et de miel ! Je vous remercie de tout ce travail accompli. »
G. F. (2020)
« Un grand merci pour votre aide pour améliorer le texte. »
D. L. (2020).
« Avec mes remerciements et une reconnaissance pour les corrections et les améliorations que vous avez apportées à mon manuscrit. J’ai aimé votre disponibilité et la façon dont vous vous êtes impliquée. »
P. D. (2020)
« Après relecture, tout est parfait pour moi. Merci pour ce travail qui colle parfaitement à ce que j’attendais, j’en suis ravie !
Merci pour cette collaboration. »
S. P. (2020)
« Je vous remercie d’avoir pu corriger mon manuscrit plus rapidement.
J’ai hâte de le redécouvrir.
Je vous remercie sincèrement pour votre retour qui me permet une première
prise de recul sur mon manuscrit et une meilleure compréhension du monde de l’édition. »
T. C. (2020)
« Un grand merci, j’admire votre travail, je suis très contente du résultat. »
M. R. (2018)
« J’ai bien reçu mon roman corrigé.
Tout est parfait !
Votre idée concernant le titre et le sous-titre est très bonne.
Avec mes remerciements sincères. »
G. V. (2018)
« Ce matin j’ai eu le plaisir de lire mon roman parfaitement corrigé, la proposition de 4e de couverture me plaît bien. »
G. V. (2017)
« Encore merci de votre travail, de votre aide, elle m’est précieuse. »
E. F. (2017)
« Merci beaucoup pour votre correction, c’est exactement ce que je cherchais. En espérant vous lire prochainement, merci encore pour votre travail professionnel. »
A. D. (2016)
« Je suis très satisfaite du travail effectué. Merci pour ce travail admirable, il est beaucoup plus agréable de lire ce manuscrit. »
G. A. (2015)
« Je vous remercie pour le travail effectué et je vais me poser sur les huit petites questions concernant le roman. Je vais préparer ce jour, le règlement à vous devoir. Je souhaiterais avoir votre avis sur mon roman. Je vous remercie encore. »
C. C. (2015).
« Je vous remercie pour l’avis sur mon roman. Je suis en train de lister les éditeurs pour envoyer mon manuscrit. Merci encore. »
C. C. (2015)
« Merci d’avoir fait si vite.
Et merci aussi pour les notes de révision sur les 14 points qui méritaient effectivement réanalyse.
Au plaisir de retravailler avec vous sur d’autres projets. »
B. D. (2014)
« Quel boulot ! Chapeau et merci. »
E. F. (2013)
« Je vous remercie pour votre correction, je suis heureuse que le roman vous
plaise. »
M. A. (2013)
« Bonsoir et un Grand MERCI pour la rapidité d’exécution.
Je vous souhaite à mon tour une excellente Année 2012. »
E. P. (2012)

Denis Gauthier, Sur la route du facteur
Ce récit écrit à la première personne constitue un témoignage riche et instructif sur le parcours d’un jeune homme devenu facteur dans les années 1980. Devenu facteur à une époque où la notion de service public avait encore tout son sens, il dépeint ici comment, insidieusement, cette notion s’est modifiée au fil du temps, pour finalement presque se dissoudre dans l’automatisation, l’informatisation, l’emploi de contractuels en CDD mal rémunérés et la succession des réorganisations dans cette entreprise qu’est La Poste.
Son récit s’enrichit d’anecdotes instructives, touchantes ou amusantes, sur la vie quotidienne du facteur : des relations humaines avant tout, au plus près de la vie des gens, mais aussi, parfois, des scènes pittoresques et mémorables avec des chiens de garde trop zélés ou des cadeaux surprenants de la part d’usagers reconnaissants.
Éditions de l’Onde
ISBN : 978-2-37158-260-6
Parution : octobre 2021.
Prix : 15 euros.

Paul Vigny, Voyage en université
Universitaire lui-même, Paul Vigny se propose dans cet ouvrage de nous faire découvrir l’histoire et la réalité actuelle de l’université française. Plutôt qu’un exposé magistral, l’auteur a choisi une forme originale pour parvenir à ses fins – nous rendre l’université plus proche, nous faire comprendre son sens, en tant que signification et orientation : arpenter les sites universitaires en compagnie d’amis dont l’activité est en rapport, ou non, avec le sujet.
Cet ouvrage intéressera le lecteur par son contenu historique passionnant – on voyage dans l’histoire de France, et de belle façon – mais surtout par son traitement à la fois sans faux-semblants et sans polémiques inutiles de ce vaste sujet qu’est l’avenir de l’université française.
La postface est entièrement consacrée à cet avenir, aux moyens de résoudre les insuffisances et problèmes actuels. L’ouvrage est par ailleurs pourvu d’un précieux glossaire, très éclairant, et d’une bibliographie.
Editions de l'Onde
ISBN : 9782371582163

Vincent Delahaye, Révolution fiscale
La réforme fiscale c’est l’Arlésienne : toujours promise, jamais entreprise. La recrudescence des mouvements antifiscaux prouve que le système fiscal français est jugé oppressant et confiscatoire. Ces crises ont un point commun : la complexité d’un système fiscal devenu, de rustine en rafistolage, de taxe nouvelle en impôt nouveau, tout à la fois illisible et excessif.
Les questions sont nombreuses : comment améliorer la lisibilité de l’impôt, partant son acceptation ? Comment financer notre système de protection sociale en pénalisant le moins possible notre appareil productif ? Comment adapter notre fiscalité à l’ère du numérique et de la transition écologique ?
Cet essai poursuit un triple objectif : simplifier la fiscalité, améliorer son efficacité économique, tout en renforçant la justice sociale.
Vincent Delahaye est vice-président du Sénat, sénateur de l’Essonne, membre de la commission des finances depuis 2011. Doté d’une double expérience : 13 ans dans le privé comme expert comptable puis dans le public, vice-président de l’Essonne, maire de Massy de 1995 à 2017 et président de communauté d’agglomération.
Editions de l'Onde
ISBN : 9782371581913

Armand Fleuriot, Pas à pas sur le chemin de Compostelle
Aquarelliste de renom, auteur d’illustrations pour des « livres voyages Michelin » aux éditions Atlas, et de plusieurs ouvrages sur le Morbihan où il réside, Armand Fleuriot se propose ici de partager avec le lecteur son cheminement sur le célèbre « Camino francés », désignant le chemin de Compostelle qui passe par Burgos, dans l’intérieur des terres espagnoles.
Parti avec son frère Gildas, en mars 2014, de Saint-Jean-Pied-de-Port, village situé sur trois chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, il a rédigé et croqué, tout au long de leur parcours, des scènes de leur vie quotidienne et de leur environnement.
Outre le plaisir du cheminement partagé avec l’auteur, le lecteur goûtera la finesse d’exécution des aquarelles, notamment dans la représentation des styles d’architecture et dans la peinture très sensible de la nature.

Kristine Robeen, Vihtor et l’étrange collège Wire-Wite
Sur la station spatiale internationale Octogone, des scientifiques cherchent à comprendre les dérèglements climatiques. Vihtor y a été élevé par le professeur Robert. À la recherche de ses origines, il se rend sur Terre dans l’espoir d’en apprendre plus sur ses parents. Il y rencontre Gwen, une jeune Bretonne. Tous les deux se retrouvent dans l’étrange collège Wire-Wite, en Écosse, en compagnie d’Alan, un Écossais, et de Rayon de Lune, une Chinoise. Entre traditions et pratique d’activités insolites, ils étudient la climatologie. Mais tout n’est pas scientifiquement explicable, surtout lorsqu’ils découvrent le drakkar fantôme du collège.
Ce récit s’adresse plus particulièrement aux adolescents, qui se retrouveront dans le caractère initiatique de l’aventure et le questionnement sur notre planète ; il peut aussi séduire des lecteurs adultes, amateurs de sciences et de féerie.
Éditions de l’Onde, mai 2022
ISBN : 978-2371582842

Philippe Olagnier, Le jour où Jésus se fit tatouer
Alors que l’humanité est en proie, sur Terre, au virus du Covid-19, Jésus, dans la maison de son père, sombre peu à peu dans un morne ennui, lorsque Dieu le convoque pour l’envoyer sur Terre, afin qu’il lui rende compte des activités des humains. Mais depuis sa première venue, le monde a bien changé... Chargé, cette fois, d’observer plutôt que de porter la bonne parole, il va s’incarner en reporter free-lance, membre d’un groupe de motards chrétiens fans de Motörhead. Choqué par ce qu’il voit – célibat forcé des prêtres, tourisme de la foi, corruption des politiciens, inepties télévisuelles, kamikazes islamistes, turpitudes du Vatican, écolos intégristes... – il constate qu’au fond, l’humanité n’a guère changé. L’histoire, racontée à la première personne, est divertissante, plaisante et drôle, mais elle ouvre à la réflexion sur des thèmes aussi divers que l’autorité des pouvoirs contre les libertés, la spiritualité, la fraternité et la solidarité humaine, entre autres…
Éditions de l’Onde
Janvier 2022
EAN/ISBN 978-2371582712

Stéphane Herzog, Orphan
Le musicien Shadow et la danseuse Deirdre s’aiment. Leur compagnie ShaDDow acquiert bientôt une solide réputation. Deirdre part ensuite travailler en Irlande, tandis que Shadow ouvre une librairie qu’il nomme Le chat du Cheshire. Laurie, leur fille, grandit et décide d’écrire un livre sur son épicier écologiste.
Éditions de l’Onde
Janvier 2022
ISBN/EAN : 978-2371582668
17 euros

Gérard Calmelet, Dada, mon grand-père, et autres histoires
L’auteur excelle à donner saveur, voire piquant, à ces histoires mémorables, inspirées d’événements vécus, de récits d’amis, ou glanées dans la rue : la vengeance d’anciens résistants, l’aventure rocambolesque d’un touriste français en Israël, des scènes de comique inattendues à l’hôpital, un baptême de parachute…
Le style incisif et empreint d’humour va à l’essentiel et mène à une chute toujours saisissante, qu’elle soit énigmatique, surprenante ou cocasse. L’ensemble forme un recueil tout à fait réjouissant, d’une profondeur philosophique certaine, et souvent drôle en dépit de la gravité des situations décrites.
Éditions de l’Onde
ISBN : 978-2-37158-263-7
Parution : octobre 2021
Prix : 15 euros.

Loris Mancini, L’origine de Dieu
Cinq amis font le projet fou de voler le corps de Mahomet à Médine. En ouvrant le tombeau, ils découvrent un corps intact et un étrange appareil fixé à sa ceinture, qui ne semble pas être de la même époque.
Surpris, ils abandonnent leur projet et décident de rentrer à Paris en emportant le mystérieux objet, qui les conduira en Israël, sur les traces du trésor des Templiers, puis dans un endroit secret sous le mont Sinaï. Ils découvriront une relique biblique légendaire et une caverne qui révélera plusieurs mystères de la création humaine.
Loris Mancini a été producteur de spectacles pendant plus de 40 ans. Au départ de sa Lorraine natale, il a passé de nombreuses années en voiture à sillonner la France. Durant ses années d’activité, il a côtoyé de nombreux artistes. Ce roman est né de ces échanges d’idées et de ces moments de réflexion sur le long ruban d’asphalte.
Éditions de l’Onde, mai 2021.
ISBN : 9782371582446
Prix : 15 euros.

Philippe Olagnier, Dans les bras d’Odin
Poussé à quitter les fjords de Norvège par la perspective d'une famine, un clan viking se prépare à partir pour les côtes normandes, où le jarl Arvid s'est déjà installé mais se trouve confronté à la montée en puissance des chrétiens. Les prélats chrétiens pressentent que ces féroces Vikings, poussés hors de leurs terres hostiles par la nécessité, pourraient s'adoucir à la perspective d'une vie plus paisible, voire abandonner leur religion au profit du christianisme s'ils peuvent en tirer bénéfice. Une bataille conduira le lecteur aux portes du Walhalla avec le chef Viking Asgeir, qui se rapproche dangereusement des bras d'Odin... Ce roman sur les Vikings s'appuie sur une importante documentation historique, qui rend le propos captivant. À travers l'histoire du clan d'Asgeir, l'auteur nous emporte, au fil de descriptions et de dialogues saisissants de réalisme, dans l'ère viking, qui a constitué un apport important dans l'histoire de notre continent.
Editions de l’Onde
ISBN : 9782371582118
Parution : septembre 2020
Prix : 14,50 euros.

Jean-Philippe Dupont, Chardons en fleurs
Ces trente-sept nouvelles allient subtilement inspiration poétique et humour piquant. Une partie de chasse, un buffet proto-crétois chez des aristocrates parisiens, une dispute entre dieux grecs, les retrouvailles de Roméo et Juliette… Les sujets de ces nouvelles, d’une originalité incontestable, piquent la curiosité ; le style capte l’attention du lecteur. En fin gourmet, l’auteur semble nous convier à un repas gastronomique. Mention spéciale pour « Le cauchemar du petit Marcel », morceau particulièrement savoureux qui met en scène la famille Proust à Combray, en pleine pandémie de « Cobravirus »…
Éditions de l’Onde
ISBN : 978-2-37158-254-5
Parution : août 2021.
Prix : 17 euros.

Guy Meunier, Tristan, l’enfant d’outre-temps
À douze ans, Tristan, bien dans ses baskets, mène l’existence paisible et sans histoires de la plupart des ados de son époque. Mais ce matin-là, après une nuit agitée, il se souvient d’avoir fait un rêve étrange qui le trouble profondément. Quand ce rêve d’un voyage à travers « les Couloirs du Temps » devient récurrent, le menant à chaque fois au cœur de la tribu des Chasseurs Habiles en plein Paléolithique supérieur, il y a de quoi être perturbé. Quand en outre, il fait, en pleine Préhistoire, une rencontre aussi anachronique qu’improbable, ses interrogations se multiplient…La réponse, c’est dans la grotte du Pech Armand qu’il va la trouver, dans une apothéose fracassante, sous les yeux ébahis de ses camarades de classe et de leur professeur d’histoire.
Éditions de l'Onde
ISBN : 978-2-371-58259-0
Parution : octobre 2021
Prix : 15 euros.

Nathalie Barrabé, Les douze bosses de Lucie
Ces « Douze Bosses », ce sont douze histoires de Lucie, douze épisodes de sa vie mouvementée, comme des blessures qui en marquent les jalons.
Lucie grandit en Normandie, Lucie se cogne, Lucie s’épanouit et se renfrogne. Ce roman nous entraîne à travers un voyage chaotique.
Lucie nous confie, sans complaisance et sans complexe, les coups qui ont cabossé sa vie. Les chapitres sont traités chacun dans un style et un rythme différents en fonction des thèmes qu’ils soulèvent, des événements de 1968 à la pandémie de la Covid-19, en passant par la confusion des sentiments. Reflet nostalgique d’une époque bousculée par des évolutions sociétales, économiques et technologiques.
Pas de bonheur sans malheur au tournant.
Sa vie est un parfait mélange de richesses et de drames, d’espoirs et de désillusions. L’auteur, par son écriture limpide et précise, excelle à exprimer ces deux faces indissociables, ces deux versants de la vie irrémédiablement lumineuse et tragique.
Éditions de l’Onde
IBSN : 978-2-371-58253-8
Parution : août 2021.
Prix : 15 euros.
Philippe Olagnier, Quand tous les ponts ont brûlé derrière toi
Devenu P.-D.G., Olivier Gagnaire n’est pas en mesure de savourer sa réussite sociale. Il s’ennuie ferme auprès de sa femme, excellente gestionnaire et épouse exécrable. Ce n’est pas le milieu local de petits-bourgeois féroces, qui va l’aider à imaginer de nouveaux horizons. Plutôt cette jeune automobiliste blonde au regard pâle, qui débarque chez lui par hasard, et se révèle être la meurtrière d’un homme d’affaires de la région… à moins qu’elle ne soit une victime ? Cédant au charme de la belle fugitive, le jeune patron irréprochable se lance dans une périlleuse partie de cache-cache pour protéger sa nouvelle amie, qui se trouve contre son gré au cœur d’un vaste réseau criminel lié à la mafia albanaise et au terrorisme islamiste.
Mêlant intrigue policière et espionnage, ce roman est aussi une histoire d’amour et une ode à la nature. Un roman parfaitement documenté sur la face cachée, géopolitique et financière de notre époque, et une galerie de portraits hauts en couleur.
Philippe Olagnier est diplômé de l’Institut français de gestion en management, en stratégie et en marketing. Développeur professionnel reconnu, il est l’auteur de livres autour du thème du management, Happy Business, Brèves de management et aussi d’un livre politique, Lettres à Marianne.
Editions de l’Onde
ISBN : 978-2371581746
Prix : 14,50 euros

Aleksandra Fontaine, Mustang
Sylvia, une fillette, vit avec sa grande soeur et sa mère à Gdansk. Elle se distingue par son talent pour la danse. Sa mère s’échine à gagner tant bien que mal de quoi élever ses deux filles. Le parcours artistique de Sylvia la conduit en France, où elle deviendra comédienne, danseuse et photographe reconnue. C’est une vie riche mais déchirée, entre Gdansk et Paris, la Pologne et la France, plusieurs passions et plusieurs hommes, avec pour fil conducteur des voyages à travers l’Europe où art, mélancolie et érotisme se mêlent. Varsovie, Cracovie, Vienne, l’Espagne, Moscou, Sotchi… Sylvia, peu à peu, devient célèbre et exerce autour d’elle un irrésistible pouvoir d’attraction. Alors qu’elle s’apprête à se marier, une grossesse imprévue vient perturber son destin.
D’un style alerte et précis révélant une sensibilité subtile, l’auteur nous fait entrer de plain-pied dans l’histoire tourmentée de cette artiste.
La carrière d’Aleksandra Fontaine est multiple : danseuse, auparavant Bluebell Girl au Lido, chorégraphe et productrice de spectacles, actrice, chanteuse, galeriste, journaliste et aussi auteur d’un premier roman, La Fille à la valise.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2371581838
Prix : 14,50 euros.
À paraître (novembre 2019).

Gilbert Castagna, Louise
Louise est prof d’histoire à Paris-Dauphine. Elle devient « tueuse en série » pour se venger d’un homme qui l’a violée dans sa jeunesse. Ce qu’elle ignore, c’est que son petit ami a une liaison avec une étudiante qui a connu la même mésaventure…
Moussa Bamba, Entre deux rives. La Diaspora africaine.
C’est à travers l’histoire du personnage principal, Momo, jeune immigré africain de la classe moyenne, que nous découvrons les parcours très variés d’une famille sur les deux rives de la Méditerranée. Chaque chapitre nous montre Momo dans une situation différente : donnant des cours dans un centre de la Sécurité routière du 18e arrondissement de Paris ; analysant les actualités du journal télévisé et les discours de politiciens français ; à la recherche – épique ! – d’un logement à la fois abordable et non-insalubre pour lui et sa famille, près de Paris ; dialoguant avec un frère, un cousin, rebondissant d’histoire en histoire.
Ces récits multiples sont toujours enrichis d’une analyse politique, qui pointe avec causticité mais sans caricature les obstacles, les écueils mais aussi les espoirs dans les relations entre Afrique et Europe.
Le style vif et éloquent de l’auteur donne vie aux personnages, anime les lieux. La forme dialoguée et la vigueur de la narration nous entraînent sans monotonie dans le sillage de Momo, de ses aventures, de sa philosophie nourrie par son expérience, celle aussi des membres de sa famille et de ses amis. En une quinzaine de chapitres, l’auteur de cette œuvre originale nous rend très proches l’univers et les parcours singuliers des acteurs de la diaspora africaine, et pose les bases d’une réflexion indispensable pour le devenir politique des États africains.
Editions de l'Onde
ISBN : 9782371582057
Jean-Louis Archambault, Pièges
Rongé par le doute et la suspicion, le docteur de Lussac rompt avec sa compagne Emilie. Mais elle lui manque. Il cherche à la revoir et mène l'enquête. Des crimes vont transformer l'intrigue amoureuse en intrigue policière. Le commissaire Bradbury s'en mêle... Quel est le mystérieux individu qui rôde autour du narrateur et de ses proches ? Nul ne sait qui tire les ficelles des pièges dans lesquels s'empêtrent les personnages, mais les regards se tournent vers le narrateur, suspect tout désigné. Celui-ci n'a de cesse d'interpréter les signes de la persécution dont il semble être la victime. Psychose ou lucidité ?
Dans ce polar alerte et tourmenté, on suit avec empressement le docteur de Lussac, entre Paris et la Champagne, à la recherche incertaine d'une dangereuse vérité.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2371580794
Prix : 15 euros.

Michel Magnol, L'Engin
Dans un bois près de chez eux, trois enfants font une étrange découverte : une chose bizarre, une chose indéfinissable, mais une chose qui fait peur et qui inquiète. Les suppositions vont bon train parmi les enfants, cette chose est d’autant plus intrigante qu’elle laisse une matière sur les doigts quand on la touche. Apeurés, mais aussi intrigués puis passionnés, ils ont à cœur d’éclaircir le mystère. Les explications prosaïques de leur instituteur, sans résonance avec leur histoire, ne peuvent que souligner le caractère merveilleux de l’enfance. L’Engin est un conte sobre et touchant, à la lisière de la réalité historique et du merveilleux. Son style dense et fluide donne au récit sa force d’évocation.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2371581135
8 euros.

Lucie Durand, Vengeance
Adoptant le point de vue de l’escroc et celui de sa victime, alternativement, l’auteur mène à petits pas ses deux personnages l’un vers l’autre. Le lecteur, voyant converger leurs chemins, soupçonne une catastrophe à venir, mais quelle forme prendra-t-elle ? L’arrivée du personnage de la mère, sorcière des temps modernes, viendra compléter la galerie des personnages, dans laquelle l’escroc tient un rôle de diable convaincant. Des ténèbres ou de la lumière, qui l’emportera ?… L’originalité de ce roman policier réside essentiellement dans la complexité des deux personnages principaux et le traitement du leitmotiv des Ardennes, champ de bataille de deux guerres mondiales et « Terre promise » pour l’héroïne.
Editions de l’Onde
ISBN 978-2371580534
Prix : 17 euros.

Michel Magnol, Le sang et l'eau
Depuis son Journal de bord, Michel Magnol travaille de livre en livre autour de thèmes identiques et récurrents : la carcasse de l’automobile abandonnée dans une forêt depuis 1944, la grande croix noire de Bourg-Lastic reliant le ciel à la terre, le questionnement autour de son travail de peintre, autant de thèmes qu’il affine pour leur donner une profondeur, une acuité de plus en plus pénétrante. L’homme fragile, ô combien, dont les actes semblent contingents, dérisoires ou impurs, reçoit de Dieu seul le sens de la vie. Engagé au plus intime de l’histoire, l’auteur se détache sublimement de son ego.
Michel Magnol est né à Chamalières et vit dans le Puy-de-Dôme. Licencié en philosophie, il a publié des nouvelles dans de nombreux journaux et revues. Sa sensibilité s’exprime à travers diverses disciplines artistiques : écriture, mais aussi arts plastiques, musique, art dramatique. Il publie ici un troisième livre après Journal de bord et J’ai insulté les Gloires.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2371580398
10 euros.

Jean-Jacques Cambrelin, La Folle Journée de Charles Antoine Gonzague Folenfant
"Accompagné de son ami Geronimo Canopée, Charles Antoine Gonzague Folenfant va connaître une journée folle, guidé par son imagination débridée. Au gré des heures qui s’égrènent, les deux amis vont faire des rencontres singulières qui les entraîneront d’aventure en aventure. Le but de leur périple sera la demeure du Philosophe, le chantre de la Raison toute puissante mais, auparavant, ils auront croisé une nonagénaire trompettiste, une naine péripatéticienne, une ex-reine de beauté, un âne agonisant au milieu d’une réunion d’anciens combattants, un cheval partant joyeusement pour l’abattoir, un policier compositeur, un chef d’orchestre malgache, une ancêtre employée au service de pédiatrie de l’hôpital, un perroquet sourcilleux, un lanceur de marteau monténégrin et son kangourou favori…"
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2-37158-032-9
Prix : 18 €

Lucie Durand, À minuit, il sera trop tard
L’auteur mêle intrigue amoureuse, policière, et traditions ardennaises pour conduire son lecteur sur la piste d’un secret longtemps enfoui. Le réalisme psychologique des personnages, gens « ordinaires » saisis ici dans leur complexité, ainsi que le traitement des lieux de l’action – les brumeuses Ardennes – font l’originalité de ce roman policier.
ISBN 978-2371580619
Prix : 17 euros.
Robert J. Gaine, Du haut d’un belvédère
Format 15 x 21 cm.
Un quadragénaire toujours célibataire par suite d'un mariage avorté, un vieux domaine campagnard majestueux qui garde ses secrets, d’anciennes amitiés fantômes et des présentes bien fugitives… Tout secret n’est-il pas destiné à être dévoilé ?… Atmosphère fantastique et rêverie romantique sont à l’honneur dans cet incroyable roman, servi par une langue superbe, qui jongle avec les codes littéraires des siècles passés pour le plus grand plaisir du lecteur d’aujourd'hui.
Editions de l'Onde
ISBN 978-2916929675
Prix : 18 euros.

Nicole Simon, Cinq jours de la vie du Docteur Alexandre D…
"Ta mère est morte ce matin. Peut-être hier. Avant-hier. Ou depuis huit jours ! » lui annonça Cécile, la gardienne de son immeuble de Perpignan…
Depuis le décès de sa mère, un médecin est pris de violentes migraines. Certain d’avoir une tumeur au cerveau, un rendez-vous de scanner déclenche malgré lui le compte à rebours de ses cinq jours de sursis…
Tumeur ou dépression ? Sera-t-il un intrépide à la rage de vivre ? Un pauvre type à la dérive de sa propre vie ?
Huis clos intérieur jusqu’au verdict…"
De la médecine à l’écriture, il suffit de tendre le fil sensible. Passion scientifique et littéraire, ateliers d’écriture, Paris-Bretagne-Barcelone... ont fait le reste : quatre thrillers et six romans. Après le roman policier Blouses Blanches Blues, Nicole Simon publie un second roman, non sans relation avec sa carrière de néphrologue.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2-37158-029-9
Prix : 15 €

Michel Magnol, Journal de bord
Dans ce deuxième roman, Journal de bord, qui prolonge J'ai insulté les Gloires, Michel Magnol, placé au croisement de la foi et de la transgression, nous donne à entendre ses voix intérieures. Les rencontres de l'artiste avec anges et démons tracent une histoire, celle peut-être de son alter ego – Je, les autres – dans un miroir, un monde dantesque. Au lecteur de suivre les arabesques du parcours, de rebondir de mur en mur.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2916929521
Prix : 13 euros.

Guy-Michel Souriau, Jours de Firmin, almanach-récit
Cet étonnant « almanach-récit » présente, outre les traditionnels dictons agricoles et le saint du jour – « À la Sainte-Simone, il faut avoir rentré ses pommes » – des dates marquantes dans l’histoire de l’humanité, selon des critères subjectifs pleinement assumés, et divers épisodes de la geste familiale du narrateur. Ces commémorations inattendues d’événements racontés d’une plume alerte, se trouvent entrecoupées de digressions qui en sont à peine : elles évoquent la vie de la famille du narrateur.
L’auteur parvient, avec aisance et brio, à tisser un « almanach » passionnant auquel le versant « récit » n’apporte pas d’impression de disparate, tant les hauts et petits faits de l’histoire et de sa propre famille sont ancrés dans le passé traversé par l’oncle Firmin. Le style enlevé, les traits d’humour (et d’ironie) contribuent à nourrir la curiosité du lecteur. Ainsi, Jours de Firmin se parcourt comme un almanach, mais dont on ne peut s’empêcher de lire plusieurs pages le même jour.
Éditions de l’Onde, mai 2022
ISBN : 978-2371582859

Joséphine Bikoumou, Le sens de sa vie : André Bikoumou, mon père
Le père de la narratrice, André Bikoumou, fut un homme d’affaires congolais proche de Jacques Opangault. Ayant souffert d’ostracisme et d’attaques de la part des partisans de Fulbert Youlou, il vécut quelque temps en exil en Centrafrique, avant de retrouver sa terre natale. C’est son histoire et celle de sa famille que l’auteur raconte ici, resituant toujours les faits dans leur contexte temporel et géographique, avec toute la précision que son vécu personnel lui permet d’apporter.
Éditions de l’Onde
ISBN : 978-2-371-58257-6
Parution : mai 2021.
Prix : 15 euros.

Geneviève Font, De cendres et de miel
Geneviève Font, enfant, vécut en Algérie dans une petite bourgade non loin d’Oran. C’était l’Algérie de l’après-guerre, celle des années 1950-1960. Cette enfance fut merveilleuse par certains aspects, l’enfance bénie des années cinquante. La mémoire vive de l’auteur, habitée de sensations, d’émotions et de senteurs, restitue la beauté des lieux, la vie des Français d’Algérie, les relations entre les communautés, les amitiés, le frissonnement de la vie dans les jeux de l’enfance. Mais la guerre vient jeter à bas cette douce construction. Ainsi l’attaque de la maison familiale, déchirée par les explosions, montre cette violence démesurée, car vécue par une enfant. Elle est traduite littérairement par une scène d’anthologie et permet de comprendre l’épouvante que la guerre suscite chez l’enfant. Ce témoignage, capital par la fraîcheur de la restitution narrative, donne un éclairage historique trop rare sur la vie des Français d’Algérie.
Depuis 1962, GENEVIÈVE FONT vit en France. Elle a fait une carrière de technicienne de laboratoire ; en parallèle, elle est artiste-peintre et photographe de voyages. Ses œuvres peintes et ses photos ont été partagées entre différentes actions humanitaires.
Editions de l'Onde
ISBN : 9782371582026
Marc Gelman, Le Numéro de mon père
79733
« C’est quoi, le numéro sur ton bras ?
– C’est le numéro du coffre-fort. »
J’avais cinq ans, et lui, il avait quinze ans après Auschwitz.
Enfant d’un rescapé de la Shoah, le narrateur s’engage, à quinze ans, dans le sionisme. C’est alors sa propre voie qu’il va tracer, en Israël et surtout en Afrique où le conduisent ses activités de diamantaire. Cependant, il vit toujours au travers de l’héritage du « numéro » : la lucidité de son père, mais aussi sa froideur, son scepticisme, et ses sentences définitives sur les femmes. Après avoir été parachutiste dans l’armée israélienne, il découvre Lomé, Accra, Abidjan… pour des expériences humaines, passant des coups d’État aux coups d’amour. Seule sa fille le rattache à la vie et l’empêche de se faire mercenaire. Loin des siens, il cultive le mal d’être.
Dans un style simple et incisif, l’auteur nous fait entrer dès les premières lignes dans l’existence riche et mouvementée de ce jeune homme juif né dans l’immédiat après-guerre.
Editions de l'Onde
ISBN : 9782371581975

Paule Cheval, Errance vagabonde.
Paule est prise d’une passion : courir. Elle se lance dans une course en solitaire à travers la France, puis entreprend une randonnée à vélo de Saint-Remy-lès-Chevreuse vers l’Espagne. Rude mais fascinante épreuve, « l’épreuve du feu » – finalement réussie. Puis à plus de soixante ans, nouveau voyage sur les routes d’Aragon.
Sur un plan formel, le style sensible de l’auteur nous fait entrer de plain-pied, avec un certain sentiment d’évidence, dans l’histoire de cette femme en quête de beauté, de liberté et d’harmonie. Les premiers émois de la vie ressurgissent, la quête de l’identité est toujours présente : « Un homme à l’intérieur, une femme à l’extérieur. »
La place de l’humain dans la nature – dont la présence est ici de première importance – la vraie nature du bonheur et le sentiment amoureux, sont des thèmes particulièrement explorés dans ce texte qui va bien au-delà d’un simple récit de voyage.
Editions de l'Onde
ISBN : 9782371582019

Marius Boninu, La Route de ma passion
Des ustensiles de cuisine dont il se servait pour simuler le volant et les pédales d’un autocar dans la maison paternelle, aux routes d’Europe qu’il sillonne à bord des derniers modèles de cars de tourisme, Marius Boninu a parcouru un long chemin, mais sa passion est restée la même : les voyages en autocar.
C’est donc avec un enthousiasme communicatif que l’auteur nous rend sensibles toutes les particularités du voyage par la route, à notre époque où le transport aérien a tendance à l’emporter sur les voies terrestres ou maritimes. À l’ère de l’avion roi, qu’est devenue notre perception des pays, de l’espace, des distances ? Le voyage terrestre ne nous rend-il pas le réel plus proche ?
D’une plume alerte et passionnée, Marius Boninu raconte ici plus de trente ans de passion routière, de changements économiques, sociaux et techniques, qui intéresseront non seulement les amateurs de cars ou de voyages, mais tout lecteur curieux de son époque et des trépidantes décennies qui l’ont précédée.
Editions de l'Onde, janvier 2020
ISBN : 978-2371581883
Prix : 15 euros.
Philippe Olagnier, Brèves de management
Il y a deux ans, dans Happy business, Philippe Olagnier appelait de ses vœux une révolution sereine dans les méthodes de management, où respect, bienveillance et confiance devraient occuper la première place. Son ouvrage ayant rencontré un fort écho et suscité de nombreux échanges lors de débats ou sur les réseaux professionnels, il a décidé de synthétiser et rassembler ses compléments d'analyse dans un nouvel opus.
Méthodes agiles, mentorat, simplification des organigrammes hiérarchiques... c'est avec la même passion et le même sens pratique que l'auteur de ces Brèves de management nous présente 28 pistes concrètes pour remettre l'humain au cœur de l'entreprise.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2-37158-139-5
Prix : 14,50 euros.

Hélène Schustermann-Pincow, Les déracinés
Les déracinés, ce sont Golda, Allie, Albert, Anna, Anita..., tous membres d'une famille juive d'Europe. Tous contraints de s'enfuir loin de chez eux par la grande persécution des Juifs qui connaîtra son paroxysme dans l'Holocauste. Certains d'entre eux survivront, d'autres disparaîtront sans laisser de traces, comme le grand-père maternel, Allie.
Le père rejoint les rangs des partisans et cache sa famille dans une grotte en pleine forêt lituanienne. Les grands-parents maternels, installés à Bruxelles, feront la connaissance de celui qui, après avoir perdu sa femme dans les camps de la mort, deviendra le second époux de la grand-mère survivante.
Fruit de cette histoire traversée par la fureur de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur livre ici un récit limpide et bouleversant qui apporte un éclairage singulier sur le destin des survivants de la Shoah.
Hélène Schustermann-Pincow est née à Bruxelles. Ayant étudié en Allemagne, vivant à Paris, elle est très impliquée dans l'étude des temps sombres de la Shoah, dont elle veut transmettre une partie, même infime, afin de ne jamais oublier... C'est sur le passé que se construit notre avenir.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2-37158-100-5
Prix : 12,50 euros.

MICAM, Axelle, automne, hiver
C’est l’histoire de plusieurs familles, sur deux générations. Des familles landaises, qui se fréquentent, s’aiment, voyagent… L’histoire d’une amitié partagée, entre une artiste et une femme aveugle rencontrée par hasard, tel un surgissement de son double inversé. De Hossegor et Vieux-Boucau à Marrakech ou Casablanca, le lecteur voit évoluer les personnages tout au long de leur existence, et part à la découverte de leur intériorité. L’auteur donne vie aux lieux et aux personnages, nous les rend proches par de fines observations qui nous amènent parfois à reconnaître un ami, un voisin, un parent.
Ce sont des moments de bonheur, de tristesse, ou de grands tournants de la vie qui sont évoqués ici, avec sobriété et justesse ; l’humour est aussi présent, par petites touches. Le style fluide de l’auteur épouse la complexité des sentiments et rend sensible le passage du temps, au service d’une histoire touchante.
Anne-Marie Michaux, dite «?Micam?», a consacré soixante années à la peinture. Elle donne ici son premier roman qui n’est pas sans relation, notamment par les lieux évoqués et les sentiments exprimés, avec sa peinture.
Editions de l'Onde
19 euros.

Georges Vanmeenen-Lamy, Bien plus qu'un ami
Dany est né dans les Vosges, de parents gardes-barrières pour la Compagnie des chemins de fer. Devenu mécanicien, il croise la route du narrateur, qui travaille sur des machines textiles de filature et de tissage. Au fil de leurs pérégrinations dictées par les exigences de leur profession, en France et en Belgique, les deux personnages nouent des liens indéfectibles.
Georges Vanmeenen-Lamy livre un récit sur l'amitié, sobre et infiniment émouvant. À travers Bien plus qu'un ami, ce sont plusieurs questions essentielles et universelles qui se trouvent posées : quels liens puissants et troublants se nouent entre les êtres ? Quelle est la mystérieuse nature du bonheur ?
Né à Lille, l'auteur a passé son enfance dans le Nord, puis s'est installé dans le Sud, à Carcassonne. Il publie ici un quatrième livre après Des corons au Roussillon, La Muscadelle, un cabaret audois et L'Infréquenté.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2-37158-101-2
Prix : 15 euros.

Runnindoum, Les pieds qui volent
Ensemble de quarante-trois histoires aux quatre coins du monde, ce recueil de récits est la suite de la déclaration d'amour de Dominique Laurent à la course longue distance, et en particulier à la distance reine du marathon. De Kyoto à la Floride en passant par le golfe du Morbihan, Bordeaux ou le Centre Spatial Guyanais, l'Islande ou la Russie, il emmène le lecteur à la découverte de ses aventures de marathonien globe-trotter.
On y trouvera des courses solidaires qui ont fait battre son cœur autrement, que ce soit en poussant une Joëlette, comme guide de non-voyant, ou encore au sein de la grande famille des coureurs de l'association Laurette Fugain. Mais aussi des moments de fête extraordinaires, entre déguisements grandioses et ravitaillements insensés... C'est finalement sur la richesse humaine et l'esprit festif des marathons que « Runnindoum » met l'accent dans cet ouvrage plaisant et instructif, ayant ainsi de bonnes chances de susciter quelques vocations.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2371580954
17 euros.

Philippe Olagnier, Lettres à Marianne
L’auteur, Philippe OLAGNIER, est un citoyen ordinaire, épris des valeurs républicaines, humanistes et laïques.
Soucieux de voir ces valeurs affaiblies, voire combattues, il a choisi d’imaginer une correspondance avec la belle Marianne, celle qui dans notre imaginaire collectif symbolise ce socle commun, conquis de haute lutte dans notre histoire et qui est l’ADN de notre pays. Comme on écrit à une femme passionnément aimée, l’auteur, dans une suite de lettres courtes et simples, invite Marianne à un sursaut, car son analyse de la situation montre qu’elle s’égare sur de mauvais chemins.
Sur des thèmes aussi différents que le contrat social, l’école républicaine, la nation face à la mondialisation, le droit des femmes, la laïcité, la justice, le rayonnement diplomatique, la repentance historique ou l’éthique, l’auteur précise son point de vue en se référant particulièrement à l’esprit des Lumières, cette période pendant laquelle notre pays rayonna dans le monde par la richesse de sa pensée dans les sciences morales, philosophiques, politiques, économiques et sociales.
Une démarche originale qui convoque Diderot, Rousseau, Condorcet, Mme de Staël, Kant, Montesquieu, Voltaire, mais aussi Jaurès, Jules Ferry, de Gaulle, Simone Veil, Hubert Védrine, et qui enrichit le propos par la pluralité des éclairages.
Un cri du cœur citoyen appelant à un futur qui s’inscrive dans les racines historiques de notre nation.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2-37158-087-9

Brigitte David-Gardon, La Ronde autour du puits
Une jeune femme dynamique, en vacances avec sa famille, est victime d’un grave accident de voiture sur une petite route tranquille près de Royan. Traumatisme crânien et amnésie viennent tout à coup disloquer une vie et une personnalité qui semblaient si établies, si consistantes. Échappant de peu au tirage d’une loterie métaphysique, Claire est épargnée par la mort et doit se reconstruire, presque à partir de rien : elle se découvre un mari, deux enfants, deux métiers, que le trou noir de sa mémoire avait engloutis...
Claire se recompose, à coups de rêves et d’implosions de mémoire, comme un puzzle vivant. Dans l'environnement charentais ou parisien, cette remontée en surface de sa vie d'avant fait aussi surgir d’autres failles, plus irrémédiables. Le résultat de ce singulier voyage dans la mémoire est imprégné d’étrangeté, coloré par une indéfinissable angoisse, une sourde attente qui tient le lecteur en haleine jusqu’aux clés finales, qui lui appartiennent autant qu’à l’héroïne.
Editions de l'Onde
ISBN : 9782371580886
Prix : 15 euros.

José Vatin, Henri Benchoan, La Vie après l'indicible
Le 6 novembre 1942, alors que la police allemande quadrille Paris, deux frères, Henri, 8 ans, Lucien, 5 ans, rasent les murs pour se protéger d'une arrestation éventuelle.
Dénoncées par la concierge de leur immeuble, la mère et la tante d’Henri Benchoan viennent d’être déportées à Auschwitz et n’en reviendront pas. C’est cette plaie infiniment douloureuse qui vaudra à l’auteur de devoir « apprendre à vivre en cessant de questionner l’enfer ».
Comme le disait le curé humaniste aux deux jeunes orphelins : « le destin ne vous a guère épargnés ». Mais Henri a fermement décidé d’en finir avec l’enfer, et il se reconstruit. Lentement, mais sûrement, avec une force morale qui laisse le lecteur saisi d’admiration, il trace le chemin lumineux de sa propre vie, suivant ainsi les dernières paroles de sa mère juste avant leur si brutale séparation.
José Vatin a mis son talent d’écrivain au service des souvenirs d’Henri Benchoan pour nous livrer ce récit sobre et infiniment touchant, d’un homme, parmi tant d’autres, victime de la barbarie humaine, mais dont le courage et la bienveillance font un exemple d’humanité accomplie.
Editions de l'Onde
ISBN 978-2371580510
Prix : 15 euros.

Vincent Hulin, Coureur de l'extrême (tome II)
Une course à pied unique de 900 kilomètres et de 65 000 mètres de dénivelé positif, empruntant le GR 10 pour aller de la Méditerranée à l’Atlantique, en 16 jours maximum : voilà la Transpyrénéa ! Départ du Perthus : 300 concurrents trépignants ; à l’arrivée à Hendaye, le 4 août, il n’en reste plus que 80 ! Parmi eux, Vincent Hulin, coureur d’ultra et journaliste.
Pour tenir la distance, il aura fallu deux ans de préparation, maîtriser la nutrition et le sommeil avec des spécialistes. La somme de ces précieuses informations ainsi que les trucs et astuces du coureur, sont distillés aux néophytes au travers du récit puis présentés sous forme de fiches pratiques à la fin de l’ouvrage. Plus qu’un défi sportif, c’est une aventure humaine au cœur de la nature avec ses rencontres insolites dans les vallées pyrénéennes, les rochers parmi lesquels il faut tracer sa route, le sommeil de quelques heures à l’abri d’une grotte, le brouillard qui masque les balises. C’est aussi des rencontres humaines insolites : Pierre, un coureur de plus de 65 ans, qui marche en ne dormant qu’une à deux heures, Massimo et ses combines, un inconnu qui interpelle l’auteur par son nom à l’arrivée car il le suit depuis le début sur Facebook…
Un film documentaire de 52 minutes a été tourné pendant la course, diffusé par France 3 Régions.
Journaliste sportif de formation, Vincent Hulin a couvert pour Radio France depuis 1998 différents événements sportifs, notamment pour France Bleu, France Info et France Inter : les Jeux olympiques de Pékin, le Tour de France, les championnats du monde de judo, de volley-ball… et les plus grands ultra-trails. Il donne ici un second livre, après un premier volume consacré au Grand Raid de la Réunion, à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, au Marathon des Sables et au Tor des Géants.
Editions de l’Onde
ISBN : 978-2371580701
Prix : 15 €

Philippe Olagnier, Happy business
Remettre l’humain au centre de l’entreprise, voici le projet crucial et urgent que propose l’auteur de ce livre. Crucial, parce que le système capitaliste se trouve à la croisée des chemins. Urgent, parce qu’il ne lui reste sans doute qu’assez peu de temps avant de connaître une crise majeure qui pourrait marquer sa fin.
Ni sociologue, ni philosophe, ni économiste, mais bien acteur de terrain, passionné et humaniste, l’auteur décide de s’interroger sur les valeurs éthiques dans le monde du travail : « La bienveillance envers autrui appliquée à l’entreprise ne serait-elle pas, pour les années à venir, le meilleur gisement de gain de productivité ? »
La notion de bonheur au travail est devenue « presque exotique », mais n’existerait-il pas de nouvelles méthodes, de nouvelles façons de voir et de faire, qui permettraient de sortir du cercle vicieux : souffrance, démotivation, absentéisme, perte de productivité…
L’auteur propose un nouveau mode de management, fondé sur la confiance, le respect et la reconnaissance. Il s’agirait d’une révolution paisible et salutaire, dont on ne peut qu’espérer la mise en œuvre rapide !
Pour étayer son argumentation, Philippe Olagnier convoque, toujours avec beaucoup de pertinence, des auteurs aussi différents que William Shakespeare, le Dalaï-Lama, l’institut IPSOS, Jacques Salomé, Bernard Shaw ou Nelson Mandela… et c’est précisément la pluralité de ses points de vue qui fait la richesse et l’originalité de son analyse.
Editions de l'Onde
Prix : 18,50 €
ISBN 978-2371580558

José Vatin, Rendez-nous la France
À la veille de l’élection présidentielle de 2017, l’ancien journaliste José Vatin entend rappeler les conformismes pesants qui menacent de disloquer la nation française. Plaidant pour une approche humaniste de la politique et pour la reconstitution du récit national, il dresse le portrait d’une France qui garde en elle les traits d’une nation plurielle et dynamique. Cet ouvrage est avant tout un plaidoyer pour une approche humaniste, par nos dirigeants futurs, des préoccupations actuelles des citoyens, qui vivent dans l’inquiétude face aux défis du présent et ne veulent plus envisager l’avenir avec le hasard pour complice.
José Vatin, ancien membre du Conseil économique et social, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Itinéraire d'un passant guadeloupéen ; La Diversité : enjeux et dangers pour les minorités culturelles ; La Transgression du silence, La Vie après l'indicible. José Vatin est très impliqué dans la vie associative et politique.
Editions de l'Onde.
ISBN : 978-2371580718
Prix : 13 euros.

G. Vanmeenen-Lamy, La Muscadelle, un cabaret audois
Originaires du Nord où ils ont passé une partie de leur vie, Georges et Christiane Vanmeenen ont eu un coup de cœur pour une ancienne auberge située dans le sud de la France, à proximité de Carcassonne, dans l'Aude. Georges avait toujours eu l'esprit tourné vers la musique et en particulier la chanson française, véritable aliment de son imaginaire et de sa vie. Christiane partageait ses goûts musicaux et était douée d'un talent certain pour la bonne cuisine. Tout en offrant une deuxième jeunesse à l'hôtel-restaurant La Muscadelle, ils ont réalisé un rêve : organiser des dîners spectacles avec de grands noms de la chanson.
Ainsi se succédèrent dans le cabaret de Georges et Christiane Vanmeenen, entre 1994 et 2004, de célèbres artistes appartenant au patrimoine de la chanson française : Leny Escudero, Charles Dumont, Franck Fernandel, Gloria Lasso, Nicoletta... pour des soirées mémorables qui enthousiasmèrent le public de la région, et même au-delà.
Après Des corons au Roussillon, c'est cette aventure comme hôtelier et producteur de spectacles, avec ses bonheurs et ses doutes, que Georges Vanmeenen nous livre dans ce nouvel ouvrage.
Editions de l'Onde
ISBN 978-2371580565
Prix : 17 euros.
Nicole Simon, La Bombe
"Mostaganem, j’avais quinze ans"
La Bombe est un récit autobiographique. C’est l’histoire d’une adolescente de quinze ans qui, malgré la guerre d’Algérie, connaît une belle enfance dans sa ville natale de Mostaganem. Mais le 15 septembre 1960, lors de sa première sortie au théâtre, elle s’assoit sur un siège qui dissimule une bombe, dont l’explosion transformera une soirée de fête en champ de mort et de détresse…
Au moment où une vague d’attentats sans précédent endeuille la France de 2015, ce livre est le partage d’une expérience de la souffrance humaine universelle, à travers cinq décennies. Une façon de donner la parole aux victimes. Car à chaque attentat, la figure sinistre ou banale des terroristes s’affiche sur nos écrans et marque les esprits, tandis que les visages des victimes disparaissent si vite !
De la médecine à l’écriture, il suffit de tendre le fil sensible. Passion scientifique et littéraire, ateliers d’écriture, Paris-Bretagne-Barcelone… ont fait le reste : quatre thrillers et six romans. Après le roman policier Blouses Blanches Blues, et Cinq jours de la vie du Docteur Alexandre D…, Nicole Simon publie ce récit autobiographique.
Editions de l'Onde
ISBN 978-2371580428
Prix : 15 euros.
Vincent Hulin, Coureur de l'extrême
"Les lacets de la descente vers Courmayeur filent devant moi, une énergie insoupçonnée me ranime, ma foulée s’allonge, je prends de plus en plus de vitesse, je continue à doubler des concurrents. Je suis euphorique, mes hallucinations m’ont enfin lâché ; après l’enfer, je tutoie le paradis."
Journaliste sportif de formation, Vincent Hulin a couvert pour Radio France depuis 1998 différents événements sportifs, notamment pour France Bleu, France Info et France Inter. Ancien judoka de haut niveau, il se met à la course à pied pour ses 30 ans avec le Marathon de Paris. Depuis, il a enchaîné une quinzaine de marathons internationaux.
Editions de l'Onde
ISBN 9782371580213, format 15 x 21 cm.
15 euros.
Gwendoline Alves Garcia, À cœur ouvert
Années 1990. Une famille, une cité dans la banlieue sud de Paris. Une petite fille, née d’un viol, vit dans la peur et la douleur des mauvais traitements infligés par sa mère. Cette femme égarée et droguée, sorte de cauchemar vacillant, a exprimé à son égard un tel degré d’hostilité et de violence, que la petite fille devenue grande emploie un pronom encadré de guillemets pour la désigner. Comme pour mieux s’en protéger. Gwendoline nous raconte aujourd’hui son calvaire. Pas pour pleurer indéfiniment sur le passé – il y aurait matière : tant de souffrance, tant de peine… mais à quoi bon ? Non. Elle écrit, elle nous écrit son histoire pour surmonter « ses volcans », pour créer, par le pouvoir du verbe, un lieu habitable. Un lieu où elle puisse renaître et se construire, enfin.
Gwendoline Alves Garcia a 26 ans et étudie la psychologie à l’université de Poitiers.
Editions de l'Onde, format 15 x 21 cm.
ISBN 9782371580220
15 euros.

Xavier LOPES, Marathoniens autour du Mont-Blanc

Larbi Rezgallah, Droit maritime.
Le domaine maritime a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années, tant sur le plan social que sur le plan technique. Ces changements ont eu des répercussions importantes sur le métier de marin.
Dans cet ouvrage est établi un constat sur la situation actuelle des gens de mer en Algérie et en France, et sur l’évolution du droit français et du droit algérien. Des solutions sont envisagées pour résoudre les difficultés rencontrées dans le milieu maritime. La condition du métier de marin est approfondie, en la comparant, d’une part, avec celle du travailleur terrestre et, d’autre part, en faisant un parallèle entre la situation du marin algérien et celle du marin français. Les aspects du droit du travail à bord, du régime et de la protection sociale sont également étudiés.
Ce livre très documenté est destiné aux chercheurs en milieu maritime, aux professionnels du droit du travail, aux associations maritimes ainsi qu’aux étudiants en droit et aux juristes.
Larbi Rezgallah a été doyen de la faculté de droit et de sciences sociales à l’université de Laghouat en Algérie. Il est actuellement chef du domaine droit et sciences politiques et président du comité scientifique de cette même université.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2371581074
19 euros.
Xavier Touzery, L'Absence. Petit traité du désenchantement
Où il apparaît que l’auteur a fait ses classes à l’école du doute. Les beaux esprits, optimistes forcenés, habillent la réalité à leur manière. Certains croient connaître le cœur humain comme leurs poches, mais leurs poches sont trouées.
Pourquoi ne pas exprimer la désillusion ? La désillusion n'est-elle pas revigorante ? Pour donner force à ce paradoxe, Xavier Touzery s’est forgé une langue à la pratique des moralistes du Grand Siècle, il a usé du paradoxe, de l’ironie, du rire ; il a fui le bavardage, le développement inutile, la cohorte des adjectifs insignifiants et parasites. Il a fait court – par nécessité.
L’auteur, Xavier Touzery, réside à Montpellier où il est né. Avocat pendant dix ans, puis Avoué à la Cour, il sera jusqu’à la supression de sa profession (décembre 2011) le dernier Président de la Compagnie des Avoués près la Cour d’Appel de Montpellier. Il demeure très attaché à sa ville natale qu’il connaît presque intimement et qu’il évoque à plusieurs reprises dans L’Absence.
Prix : 15 euros.
ISBN : 9782916929941

Jelem Marius, Chroniques de Jésus-Christ. Jésus, Marie, Joseph
Jelem Marius aborde les principaux épisodes de la vie de Jésus, Marie et Joseph de manière vivante et romanesque pour permettre à tous de mieux comprendre l’histoire de ces trois icônes à l’origine du christianisme.
Son récit se présente sous forme de feuilletons ; il s’appuie sur des faits historiques, notamment l’Évangile selon Matthieu et Luc, le prophète Esaïe, des livres de Moïse : Exode, Nombres, jubilés, et en majeure partie des livres non canoniques.
Cette biographie permet de mieux déchiffrer des énigmes prophétiques et historiques de la vie de Jésus :
« Qui étaient vraiment Jésus ? Marie ? Joseph ? Peut-on connaître des détails sur la naissance de Marie et de Jésus ? »
Cette approche très personnelle de l’auteur permet d’aborder de façon ludique les figures historiques de Marie, Joseph et Jésus. Ce premier tome présente les épisodes de la naissance de Marie à la naissance de Jésus ; l’histoire commence 40 ans avant Jésus-Christ et s’arrête au 40e jour de la vie du Christ ; la suite sera relatée dans les prochains volumes, toujours avec le souci du détail qui permet de mieux comprendre l’ensemble.
L’auteur, Jelem Marius, est né à la Martinique. Il est passionné par les textes bibliques ainsi que par les livres non canoniques. Polémiste chrétien, il fait des chroniques sur la radio chrétienne martiniquaise FM Espoir.
Editions de l'Onde
15 euros

Vu Haï, L'Évolution de l'univers
15 cm x 21 cm, 200 pages."Ce qui caractérise la beauté du cristal de neige, c’est justement cette symétrie et cette régularité alliées à une structure librement développée par ailleurs. La nature respecte rigoureusement les lois qu’elle a créées, mais elle introduit la diversité par le biais de la multiplicité, une diversité qui va jusqu’à la fantaisie, mais une fantaisie en apparence seulement, une fantaisie “déterministe” compatible avec la loi. Ce faisant, la nature a réussi à allier rigueur et fantaisie, fatalité et liberté. En fin de compte, elle arrive à atteindre beauté et créativité, et devient ainsi le plus grand artiste dans l’univers."
ISBN : 978-2-916929-19-4

Nicole Fenoy, Le rat et la sorcière
« Il était une fois »… L’auteur campe ses personnages dans un Jura luxuriant, habité par la nature, ses fées et ses démons. Robin et Merlin sont frères et vivent avec leurs parents dans une magnifique forêt. Mais leurs caractères, trop différents, ne parviennent pas à s’accorder. Merlin devient le serviteur idolâtre d’une sorcière ambiguë aux pouvoirs très puissants. Robin, lui, affronte avec courage les mauvais génies de la forêt. Du rat bienveillant ou de la sorcière retorse, quel côté l’emportera ? Myrtille, fille de Robin, pourra-t-elle aider son oncle Merlin à échapper à l’envoûtement de la sorcière ?
Chaque génération de cette féerique famille devra se confronter à l’ambivalence des forces de la création, tout en restant soumise à ce que l’auteur appelle « le cycle infernal de la vie », auquel nul ne peut échapper… Le rat et la sorcière nous dépeint une grande bataille entre les forces du bien et du mal, tout en montrant la complexité du monde et la puissance de la nature.
Éditions de l’Onde, mars 2022.ISBN : 9782371582736
Prix : 12 euros.

Nicole Fenoy, Clochette et Gaspard
Dans ce conte, nous prenons le temps de cheminer au côté de deux personnages et de leur descendance. Un géant merveilleux, connaisseur des secrets de la forêt, la fera découvrir à Clochette, puis à ses enfants et petits-enfants. La fillette, irrésistiblement attirée par la nature et ses merveilles, rencontre des créatures telles que hérons, blaireaux, chevreuils, champignons, lutins, elfes, ondines… toutes dotées de pouvoirs magiques. La nature est omniprésente et féerique. Un loup, un blaireau peuvent servir de montures pour parcourir les monts et les bois ; un collier transformé en souriceau devient conseiller, messager, porteur de présages. Les descendants de Clochette s’initieront plus tard aux mystères de la sylve. Il y aura de nombreux maléfices, des épreuves qui seront toujours surmontées grâce au courage des personnages et aux puissances magiques de la nature.
Éditions de l’Onde
Novembre 2021
ISBN/EAN : 978-2371582682
12 euros

Nicole Fenoy, Histoires fantasmagoriques, t. 3
Des loups, des mulots, se transforment en princes charmants ; les fées offrent des talismans et les sorcières crachent du feu ; des enfants cruels, voire démoniaques, sont mis en déroute par des créatures féeriques. La richesse de la nature qui les abrite leur donne, semble-t-il, leurs pouvoirs. Comme dans les précédents opus, le merveilleux trouve sa source dans la nature, qui se révèle salvatrice ; l’histoire la plus emblématique étant peut-être celle de cet enfant maltraité devenu mauvais garçon, qui sera, pour son châtiment, transformé en arbre : un sort pas si maléfique…
Éditions de l’Onde
ISBN : 978-2-37158-256-9
Parution : août 2021.
Prix : 12 euros.

Nicole Fenoy, Histoires fantasmagoriques, t. 2
Comme dans les contes traditionnels, un ours, un crapaud, un lutin, un blaireau, un dragon, peuvent se transformer tout à coup en princes charmants, et des objets anodins être dotés de pouvoirs magiques ; mais une féerie originale habite ces histoires, grâce à la sensibilité de l’auteur aux beautés et à la puissance de la nature. Le serpent, animal peu aimé habituellement, se trouve même réhabilité, car il est ici le principal allié d’une petite fille dont le frère a été emprisonné et maltraité.
Enfants délaissés ou abandonnés par des parents trop pauvres ou insouciants, animaux égarés, échoués ou persécutés… C’est toujours l’amitié, la bienveillance et la découverte de l’autre qui viendront dénouer ces situations délicates, où l’humain a besoin de la médiation de la nature pour retrouver son chemin.
Éditions de l’Onde
ISBN : 978-2-37158-247-7
Parution
: juin 2021.
Prix : 12 euros.
Nicole Fenoy, Histoires fantasmagoriques
Nicole Fenoy nous livre avec ces Histoires fantasmagoriques un recueil de contes où le merveilleux s’ancre avant tout dans la nature.
L’innocence et l’espièglerie de l’enfance se mettent au service de nobles causes : celles d’animaux sauvages ou domestiques, qui à leur tour apportent leurs vertus bienfaisantes aux humains.
Comme dans les contes traditionnels, un ours, un crapaud, un lutin, un blaireau, un dragon, peuvent se transformer tout à coup en princes charmants, et des objets être dotés de pouvoirs magiques ; mais une féerie originale habite ces histoires, grâce à la sensibilité de l’auteur aux beautés et à la puissance de la nature. Le serpent, animal peu aimé habituellement, se trouve même réhabilité, car il est ici le principal allié d’une petite fille dont le frère a été emprisonné et maltraité.
Enfants délaissés ou abandonnés par des parents trop pauvres ou insouciants, animaux égarés, échoués ou persécutés… C’est toujours l’amitié, la bienveillance et la découverte de l’autre qui viendront dénouer ces situations délicates, où l’humain a besoin de la médiation de la nature pour retrouver son chemin.
Editions de l'Onde
ISBN : 9782371582354
Parution : mars 2021
Prix : 12 euros.

Alexandra Reingot, Un escargot sous la pluie
Dans le Lubéron, sous la pluie et le soleil de Provence, se trouvent Voltaire, un petit escargot curieux et rêveur, et Capucine, une petite Parisienne qui découvre la région. Ils vont voyager et partager leur vision d'un monde imparfait. À deux, malgré leurs tempéraments différents, ils vont faire de ce monde un monde de lumière, de poésie et de rêves.
Editions de l'Onde
ISBN : 978-2371580282
8 euros.
.jpg)
Hocine AOUINE, Le Murmure du temps
Trois contes pour partir avec les trois soeurs à la recherche d’un mari idéal, trois contes pour libérer les trois fontaines chacune tenue par les trois redoutables fauves, trois contes pour suivre le destin des deux enfants prisonniers de la marâtre...

Silvana Bongiovanni (texte), Gérald Gaillard (illustrations), La Petite Âme venue d'une autre planète
Format 15 x 21 cm, illustré
"Une petite âme tomba du ciel, apeurée, perdue sur la terre inconnue pour elle et effrayante. Elle pleurait, tremblante de peur et d'effroi. Que vais-je devenir ? se disait-elle. Elle était plongée dans le désespoir et la solitude.
Une silhouette s'approcha :
– Je m'appelle Thibault, dit la voix…"
Prix : 7,50 €
ISBN : 978-2-916929-20-0

Marie-Christine Schirrer, Petit n'Ours
Format 12 x 18 cm, illustré en quadrichromie
"C'est dans ce décor de neige scintillante que vivent les très beaux ours blancs de l'Antarctique, continent où l'on voit de gigantesques icebergs étincelants. Ce groupe d'ours se nomme « la Communauté du bout du monde », et dans cette communauté vient de naître un petit ours, mais si petit qu'il s'appelle « Petit n'Ours »."
Avec Petit n'Ours, Marie-Christine Schirrer nous livre un récit plein de tendresse et de drôlerie, illustré par ses soins.
Prix : 11 €
ISBN : 978-2-916929-23-1

Lourenco Da Silva, L'Ultime Combat pour l'amour anonyme
Format 12 x 18 cm.
"Lorsqu'Aïcha et Estela, jeunes provinciales enthousiastes, découvrent avec ravissement leur réussite aux examens, elles n'ont qu'une idée en tête : gagner la capitale, Bissau, et commencer une nouvelle vie ! Mais tandis qu'Aïcha connaîtra un douloureux dilemme amoureux qui marquera à jamais son destin, Estela devra quitter le continent africain pour obéir aux souhaits de ses parents…"
Prix : 17 €
ISBN : 978-2-916929-26-2

Christopher Minot, Gris Moire
Format 15 cm x 21 cm."Il s’agit d’un livre de poésie, proche de l’univers de Charles Baudelaire et de Gérard de Nerval, avec un paroxysme pour le dégoût, l’enfer, et la quête d’une lumière toujours plus brillante. Les références sont nombreuses, l’écriture moderne, le style original. C’est un "Je" universaliste qui tend à propager un message sur le positivisme, la tolérance mais qui s’ouvre aussi sur un monde imaginaire indispensable pour rêver à un monde meilleur…"
Prix : 13 €
ISBN : 978-2-916929-21-7

Philippe Lecompte-Boinet, La Rencontre d’Irouflen ou la Paix retrouvée
15 x 21 cm, 60 pages."Plus de vingt ans après, pourquoi revenir en ces lieux ? Quelle est la quête de Mérignac sous le soleil, du côté de Sidi Aïch ? Les souvenirs surgissent, brûlants d’angoisse, quand une pierre roule sous ses pieds, quand son regard croise un autre regard. Hier est aujourd’hui. À quel feu va-t-il se brûler en revivant son passé, en retrouvant les haines et les peurs enfouies, et en se confrontant aux visages des ennemis ? Eux aussi sont brûlés par cette déchirure intérieure, eux aussi sont marqués par cette guerre qui n’a pas dit son nom. Pourquoi pardonner quand on a subi l’humiliation ou la mort d’un fils ? Le point commun de ces hommes est d’avoir été baignés dans ce même bain acide de souffrance. Leur rencontre pourrait-elle donc les mener aux vertus salvatrices de la rédemption ?"
Prix : 9,50 €
ISBN : 978-2-916929-01-9

Georges Vanmeenen-Lamy, L'Infréquenté
"Il y a de très nombreuses années, nous tenions un hôtel-restaurant.
Une fin d’après-midi de novembre, il pleuvait des hallebardes : un temps à ne pas mettre un chien dehors. Un monsieur frappa à la porte..."
Editions de l'Onde.
Prix : 10 euros.
Georges VANMEENEN, Des corons au Roussillon
C’est l’histoire d’une famille. Ou plutôt, de deux. Il y a ceux du Nord, les mineurs de la région de Lens, simples, généreux et tendres malgré la rudesse de leur vie de grisaille, au milieu des poussières de charbon. Et il y a ceux du Sud, les viticulteurs de l’Aude, ambitieux mais vulnérables, qui s’enrichissent du fruit de leurs vignes baignées de soleil.
Après les avoir vus traverser près d’un siècle d’histoire, deux guerres, des évolutions techniques et sociales fulgurantes, et être traversés eux-mêmes par autant de passions que de péripéties, nous assisterons à la rencontre inattendue de ces deux « côtés » opposés, qui représentent aussi deux grands visages de la France.
C’est dans un style à la fois limpide et sensible que l’auteur, Georges Vanmeenen-Lamy, nous raconte cette histoire en partie autobiographique, issue du hasard… ou du destin !
––––––––––––––
Né à Lille, GEORGES VANMEENEN-LAMY passe son enfance dans le Nord, puis s’installe dans le Sud, à Carcassonne, où il monte un cabaret qui lui permet de rencontrer les stars de la chanson. Il donne ici un second texte après Une vie de rencontres.
Prix : 17 euros.
ISBN : 978-2371580039

CATHY, Née sous le signe du cancer
« La tumeur semble déjà avoir pris des proportions énormes et le mamelon est également atteint. Je me mets à trembler comme une feuille, à pleurer comme une madeleine, j’ai l’impression que si je me lève de ma chaise, je vais tomber et pourtant je n’ai qu’une seule envie, celle de m’enfuir, mais la raison m’oblige à rester assise et à écouter ce que le docteur a encore à dire. Le docteur Sh. continue ses explications, mais moi je ne suis plus là, du moins je ne l’entends plus, je ne pense plus qu’à une seule chose : on va m’enlever un sein. J’imagine déjà mon corps mutilé et je me mets à pleurer de plus belle. L’annonce du cancer ne me fait aucun effet, je ne vois que les conséquences de ce qu’on veut me faire. Je ne vois plus que le bistouri, le chirurgien qui va couper dans ma chair et qui va tout enlever. L’idée que l’on veut me guérir d’un cancer ne me passe même pas par la tête, peu m’importe d’ailleurs, je veux garder mon sein. »
Ce journal relate l’évolution inexorable de la maladie, et traduit dans un langage sobre et efficace, les conséquences que celle-ci entraîne dans les relations amicales et familiales. Ici plus de faux semblants, l’heure des demi-vérités est passée, le jeu futile des vanités est depuis longtemps fini. Ici, il reste la vérité, le vrai, comme seule arme pour gérer au plus juste ce temps devenu grêle, ce corps qui s’effondre, ces douleurs insoupçonnables. Le monde tangible n’est plus le même et l’immuable est mis à mal. Qui sommes-nous quand nous sommes affaiblis par la maladie ? Ce livre donne une réponse qui bouleverse, parce qu’aux confins de la vie nous sommes autres.
Prix : 19 euros.
ISBN : 978-2916929996
Raymond Zabeth, Enfant dans la France de l’après-guerre
Format 15 x 21 cm
"En novembre 1944, mon père, légionnaire, a participé à la libération de Strasbourg, c'est à cette époque qu'il a rencontré ma mère. Nous habitons Kehl, une petite ville allemande juste en face de Strasbourg, de l'autre côté du Rhin. Nous n'avons pas le même père, ma soeur et moi. Le hasard de la guerre fait que nos pères n'étaient pas dans le même camp, d'un côté un soldat du général Leclerc et de l'autre un capitaine de la Wehrmacht. Ce qui me frappe quand je revois les choses en 1950, c'est que je n'ai pas souvenir de couleurs. Une petite enfance en noir et blanc. Les seules couleurs qui me reviennent, c'est le bleu, blanc, rouge."
Prix : 15 euros
ISBN 978-2916929682